Leaderboard
728x15

Montréal 1930. Ave. du Mont Royal >Est, depuis ave. Papineau.

Large Rectangle

Some cool photo archive images:


Montréal 1930. Ave. du Mont Royal >Est, depuis ave. Papineau.
photo archive
Image by DubyDub2009
Archives, Ville de Montréal.
Complètement à gauche, côtoyant un YMCA, la vitrine d'un Dominion Stores.
L'aspect commerciale de ce secteur de l'avenue du Mont Royal se révèle ici dans un décor d'une agréable homogénéité: façades de commerces, corniches ornementées. Le tout environné d'un parc à la verdure invitante et généreuse.
Comparatif de 2010: www.flickr.com/photos/urbexplo/5239521157


Montréal 1903. Rue Barré, Griffintown.
photo archive
Image by DubyDub2009
Archives du Musée McCord / Notman & Son.
Habitations typique d'un quartier ouvrier: Griffintown.
En fait la façade que l'on voit ici, donnait sur une intersection de la rue Barré. Grande commodité à cette époque où les rues n'étaient qu'en terre battue; les trottoirs en planches de bois.
Dans l'environnement immédiat de ce secteur "résidentiel", une imposante centrale électrique alimentée au charbon; la Montreal Street Railway fournissant le pouvoir électrique pour le service de tramway www.flickr.com/photos/urbexplo/4360787653
Ironiquement, ces maisons n'étaient pourvues ni d'électricité encore moins d'eau courante.


Montréal 1963. Snack-bar, rue Craig (rue Saint-Antoine).
photo archive
Image by DubyDub2009
Archives Ville de Montréal.

Faubourg à m'lasse / Snack-bar Grondin & Fils.
Un jeune homme se promène à vélo, un livreur d'Orange Crush se pointe au snack-bar chez Grondin. Deux inconnus parcourent les rues, suivant un trajet qu'eux seuls connaissent. L'un prend des photos, l'autre numérote. Clichés après clichés, ils figent la vie sur pellicule.

Mais que viennent-ils faire? Que signifie ce numéro qui apparaît sur chacune de leurs photos? Sans le savoir, ces hommes amorcent un processus qui viendra bouleverser ce tableau. Un choix a été fait: ce quartier doit disparaître. À l'insu des habitants, ce lieu de vie se transforme en objet d'étude, ses bâtiments deviennent des numéros et ses résidants, les figurants d'un quotidien dont le temps est maintenant compté. À chaque cliché, les deux fonctionnaires accélèrent le compte à rebours.
Quartiers disparus.

Banner